Régime
Cru et cuit : la bonne association
La digestion est un phénomène complexe mais passionnant pour peu qu’on s’y intéresse de près. Après chaque repas, l’organisme se protège contre les molécules dénaturées par la cuisson. Celle-ci modifie, en effet, la structure moléculaire des aliments et rend toxique l’inoffensive cuisse de poulet bio pour peu qu’elle soit cuite dans un four porté à plus de 200° ou sur un barbecue. Les acroléines, dérivés goudronneux produits par la cuisson à haute température, intoxiquent le sang et le foie.
Le chocolat a tout bon
Qui, mieux qu’un carré de chocolat, peut nous faire oublier nos petits soucis quotidiens ? Ce produit gourmand est aussi un aliment santé à condition de le consommer exclusivement noir, sans ajout de lait.
Il est riche en flavonoïdes, antioxydants puissants qui piègent les radicaux libres. Ces molécules d’oxygène instables s’attaquent aux cellules de notre organisme.
Probiotiques et obésité
Nos intestins contiennent près de 100 000 milliards de bactéries de 400 espèces différentes. Elles constituent la flore intestinale : notre carte d’identité bactérienne. Une récente étude de l’Université de Saint-Louis, aux Etats-Unis, révèle qu’un régime trop gras altère la composition de ces bactéries, ce qui déclenche le mécanisme responsable des complications de l’obésité : prise de poids morbide, diabète, cancers …
Fruits et légumes de saison à foison
Le Programme national Nutrition Santé (PNNS) nous recommande de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour. On souscrit bien évidemment à ce conseil appuyé à grand renfort de publicité par le Haut comité de santé publique. Nos artères ont tout à y gagner et notre teint de citadin aussi. Mais pourquoi se limiter à 5 ? De plus le PNNS précise que toutes les formes sont bonnes : fruits et légumes crus, cuits, nature, préparés, frais, surgelés, en conserve. Or il n’en est rien d’un point de vue nutritionnel.
Comment les Médias et la Publicité influencent nos choix alimentaires
Celui qui maîtrise les médias et la publicité, maîtrise les esprits. Ces mots n’ont jamais sonné aussi vrais pour ce qui est de la publicité de l’agroalimentaire industriel. De multiples études démontrent en effet que les choix alimentaires du plus grand nombre sont dictés par les médias et la publicité des grands lobbies chargés de nourrir la planète.


(3)













